Objet de votre demande

Informations personnelles

1300 Avenue Albert Einstein
34000 Montpellier
Vous appréciez, partagez !
Philippe Garcia 04 28 31 78 16
1300 Avenue Albert Einstein 34000 Montpellier

Avocat en droit du travail - Barreau de Montpellier

Maître Philippe Garcia, avocat au Barreau de Montpellier, intervient dans toute affaire relevant du droit du travail.
Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une entreprise, votre avocat en droit du travail, Maître Philippe Garcia, s’engage à vous conseiller et à défendre vos intérêts devant toute juridiction.

Conseils juridiques en droit du travail

Le conseil juridique en droit du travail consiste à faire le point sur ses droits et de prendre les bonnes décisions vis-à-vis du droit du travail, et donc dans le domaine professionnel.

Les droits et devoirs de l’employeur
Les droits et devoirs de l’employeur Tout comme pour le salarié, l’employeur est tenu de respecter ses obligations contractuelles et légales. Dans le cadre du contrat de travail, par exemple, les deux principales obligations qui lui reviennent sont : l’obligation de fournir un travail au salarié, ainsi que les moyens de le réaliser et de le rémunérer en conséquence.
Si l’employeur manque à ses diverses obligations légales, il pourrait non seulement engager sa responsabilité civile, mais il risquerait également de faire l’objet de sanctions pénales.

Les droits et devoirs du salarié
En France, trois textes permettent aux salariés de bénéficier de leurs droits. En contrepartie, ceux-ci doivent respecter certaines obligations. Ces trois textes sont le Code du Travail (et sa jurisprudence), les accords collectifs (accords de branche, convention collective...) et le contrat de travail. Certains éléments à respecter sont inclus au contrat, quand d'autres sont intégrés aux accords collectifs et au Code du Travail.
Une violation de ces devoirs ou obligations peut entraîner le licenciement du salarié. Dans certains cas, il pourrait même être condamné à payer des dommages et intérêts à son ancien employeur.

Le contentieux prud’homal

Dans son cabinet d'avocat à Montpellier, Maître Philippe Garcia vous assure la gestion des contentieux et des litiges liés au droit du travail portés devant un conseil de prud’hommes tels que :
Le contentieux prud’homal
  • Signature du contrat de travail : mentions obligatoires, rédaction du contrat de travail, litige, choix du contrat de travail, etc.
  • Départ de l'entreprise : démission, actions en licenciement ou licenciement abusif, rupture conventionnelle du contrat de travail, abandon de poste, etc.
  • Conflits collectifs et individuels,
  • Sanctions au travail,
  • Modification du contrat de travail ou changement des conditions de travail,
  • Santé au travail : non-respect de l'hygiène, accident du travail, etc.
  • Salaire : mode de détermination, refus de hausse de salaire, non-respect des grilles salariales etc.
Biographie
Droit du Travail