1300 Avenue Albert Einstein
Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi, de 9h à 19h
To Top

Avocat en droit du travail à Montpellier

Maître Philippe Garcia, avocat au Barreau de Montpellier, intervient dans toute affaire relevant du droit du travail.
Que vous soyez un particulier employeur, Cadre de direction ou que vous représentiez une entreprise, votre avocat en droit du travail, Maître Philippe Garcia, s’engage à vous conseiller et à défendre vos intérêts devant toute juridiction.

Avocat en droit du travail

Conseils juridiques en droit du travail

Le conseil juridique en droit du travail consiste à faire le point sur ses droits et de prendre les bonnes décisions vis-à-vis du droit du travail, et donc dans le domaine professionnel.

Les droits et devoirs de l’employeur

Tout comme pour le salarié, l’employeur est tenu de respecter ses obligations contractuelles et légales. Dans le cadre du contrat de travail, par exemple, les deux principales obligations qui lui reviennent sont : l’obligation de fournir un travail au salarié, ainsi que les moyens de le réaliser et de le rémunérer en conséquence.
Si l’employeur manque à ses diverses obligations légales, il pourrait non seulement engager sa responsabilité civile, mais il risquerait également de faire l’objet de sanctions pénales.

Les droits et devoirs du salarié

En France, trois textes permettent aux salariés de bénéficier de leurs droits. En contrepartie, ceux-ci doivent respecter certaines obligations. Ces trois textes sont le Code du Travail (et sa jurisprudence), les accords collectifs (accords de branche, convention collective, accords d'entreprise...) et le contrat de travail. Certains éléments à respecter sont inclus au contrat, quand d'autres sont intégrés aux accords collectifs et au Code du Travail.
Une violation de ces devoirs ou obligations peut entraîner le licenciement du salarié. Dans certains cas, il pourrait même être condamné à payer des dommages et intérêts à son ancien employeur.
Conseils juridiques

Le contentieux prud’homal

Dans son cabinet d'avocat à Montpellier, Maître Philippe Garcia vous conseille en prévention des risques et assure la gestion des contentieux et des litiges liés au droit du travail portés devant un conseil de prud’hommes tels que :
  • Signature du contrat de travail : mentions obligatoires, rédaction du contrat de travail, litige, choix du contrat de travail, etc.
  • Départ de l'entreprise : démission, actions en licenciement ou licenciement abusif, rupture conventionnelle du contrat de travail, abandon de poste, etc.
  • Conflits collectifs et individuels,
  • Sanctions au travail,
  • Modification du contrat de travail ou changement des conditions de travail,
  • Santé au travail : non-respect de l'hygiène, accident du travail, etc.
  • Salaire : mode de détermination, refus de hausse de salaire, non-respect des grilles salariales etc.
Le contentieux prud’homal
Horaires Accueil téléphonique Du lundi au vendredi
de 9h à 19h
(Sur rendez-vous uniquement)
Vous appréciez, partagez !
Philippe Garcia Phone04 28 31 78 16
Adresse1300 Avenue Albert Einstein